Seconde année en BTS SIO - Lycée Paul Lapie
Passionné par la programmation informatique, et grand fan de jeux vidéos à mes heures perdues, j'ai pour projet de rejoindre cette industrie en devenant game developer.
Je suis motivé par l'envie d'en apprendre toujours plus dans ce domaine en constante évolution et compte poursuivre sur un bachelor developpement puis sur un Master Game Programming.
BAC STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) option Systèmes d'Information et Numérique
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option Solutions Logicielles et Applications Métiers
Bachelor Développement en alternance
Master Game Programming
Ayant pour projet de m'orienter vers le développement de jeux vidéos, la forte évolution récente des intelligences artificielles en matière de génération de contenu (texte, image, vidéos) m'a poussé à me questionner sur l'impact qu'elles ont et auront sur cette industrie. C'est pour cette raison que ma veille technologique a porté sur la recolte d'informations concernant cette évolution.
Depuis juin 2022, le programme d'intelligence artificielle Dall-E Mini alias Craiyon rencontre un succès viral sur les réseaux sociaux. Cette IA est capable de créer des images à partir de textes entrés par l'utilisateur, et a donné naissance à de nombreux memes hilarants..
Source : lebigdata.frMidJourney est un système d'intelligence artificielle capable de créer des images à partir de textes entrés par l'utilisateur. Il représente « un laboratoire de recherche indépendant explorant de nouveaux mediums de pensée. Étendant les pouvoirs de l'imagination de l'espèce humaine».
Source : lebigdata.frLe 6 décembre 2022, la société OpenAI a lancé une nouvelle application de messagerie intitulée ChatGPT. Basée sur le modèle de langage GPT-3 développé par OpenAI, l’application promet d’offrir une expérience de conversation plus naturelle et fluide pour les utilisateurs.
Source : lemonde.fr Le manque de régulation autour de l'utilisation de l'IA générative pour remplacer les doubleur de voix a poussé ces derniers à agir.
C'est notemment le cas de Brigitte Lecordier qui a lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour pousser le gouvernement français à protégerce milieu en régulant l'IA
Une proposition de loi visant à soumettre l'IA au droit d'auteur à été déposée par huit députés et par le ministre chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot.
« L’évolution exponentielle de l’IA à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui oblige à chercher et trouver une parade pour endiguer ce qui, dès à présent, nous semble être une menace et probablement un désastre à venir pour la création, qu’il s’agisse des arts plastiques, de l’image photographique, des livres, de la musique, des articles scientifiques ou de presse, etc »
Une loi adoptée au Parlement Européen établit des limites claires afin de favoriser une utilisation éthique de l'IA
"Reconnaître automatiquement les visages dans une pièce et analyser les émotions, les expressions faciales est en soi une grande avancée technologique mais est également une avancée source de préoccupations"
Il s’agit de la première loi mondiale qui aborde les risques liés aux usages de l’IA, et qui vise à atténuer le risque que ses usages portent atteinte aux droits de l’homme ou perpétuent des préjugés.
Source : forbes.frEn se baladant sur les réseaux sociaux, on peut aujourd'hui voir beaucoup d'artistes dont le travail est copié par des IA, beaucoup d'entreprises privilégiant "l'efficacité" de la machine à celle de l'Homme.
Ce phénomène semble croitre et, bien que l'IA peut être un outil réduisant fortement le temps consacré à des tâches triviales, il est nécéssaire que la législation s'adapte rapidement à l'évolution des IA pour éviter de courir à la catastrophe.